Seashore pour mac : un éditeur d’image gratuit et français

Créé par Mark Pazolli, Seashore est un éditeur d’image en open source pour le framework Cocoa de Mac OS X. Il propose notamment des outils de dégradés, de textures et une fonctionnalité anti crénelage pour le texte et les traits de pinceau.  Seashore prend de plus en charge plusieurs couches et l’édition de canal alpha.

Basé sur la technologie du logiciel GIMP, cette application utilise le même format de fichier natif. Cependant, contrairement à GIMP, Seashore répond aux besoins de base en terme d’édition d’image et intègre une toute nouvelle interface utilisateur Cocoa qui rend l’utilisation sur  Mac OS X beaucoup plus fluide. Nous vous présentons l’application après test et vous invitons à télécharger Seashore Mac en cliquant sur le lien ci-dessous.

Présentation de l’application

Pour être parfaitement clair, Seashore est une application adaptée à l’édition d’images de base. Elle offre en effet des outils et options utiles qui séduiront les utilisateurs débutants. Mais le logiciel laissera les plus expérimentés sur leur faim. Ce programme est gratuit et fonctionne bien, bien que l’interface un peu moins soignée que d’autres logiciels gagnerait à être plus intuitive et fluide.

En démarrant l’application, vous verrez une fenêtre  pop-up vous invitant à choisir de créer une nouvelle image ou d’en ouvrir une existante. L’application vous donnera également la possibilité de définir la largeur et la hauteur d’une image, sa résolution et son mode. Seashore propose également une option pour définir comme transparent l’arrière plan de votre image. C’est un outil plutôt utile, surtout si vous souhaitez retoucher un logo par exemple.

Test seashore

 Après le démarrage du programme, vous arriverez sur l’interface de Seashore qui est plutôt basique. La barre d’outi centralisée est très claire. Les options de calques et les données de votre image se trouveront quant à elles sur la barre latérale de l’application. Les experts en retouche d’image ou ceux qui en font leur activité pro seront certainement déçus par la quantité d’outils disponibles. De plus,  la prise en charge du format de fichier est limitée aux formats TIFF, GIMP,  et GIF. C’est un inconvénient pour tous les utilisateurs. On s’attendrait normalement à avoir  une plus grande quantité de formats supportés dans un programme de ce type. Il reste donc encore un peu de travail à Seashore pour attirer un public plus large.

Télécharger Seashore Mac : notre avis après test

Après quelques tests basiques des fonctionnalités et de l’interface de Seashore mac, on remarque rapidement qu’elle manque d’options avancées. Il est possible que le programme soit encore en phase béta et on attend d’un logiciel en open-source qu’il soit rapidement améliorer par sa communauté (notamment avec des plug-ins supplémentaires).

Télécharger seashore

Néanmoins, Seashore est un outil idéal pour les débutants et les photographes amateurs. L’avantage de ces logiciels très simples est que les novices en édition et retouche d’image ne seront pas perdus dans la foule de fonctionnalités offerte par l’application. Si vous avez testé Gimp par exemple, et que la prise en main vous a semblé trop complexe, Seashore est le logiciel qu’il vous faut. Vous retrouverez tous les outils de base dont vous pourriez avoir besoin et obtiendrez un résultat fiable et de qualité.

Pour vous faire votre propre opinion de Seashore et testez l’application, télécharger Seashore mac gratuitement en cliquant sur le lien suivant.