Télécharger Inkscape sur votre Mac : l’édition de graphismes vectoriels à la portée de tous

Inkscape est un logiciel gratuit d’édition de graphismes vectoriels. Relativement proche dans ses fonctionnalités d’applications comme Illustrator, Xara X ou Freehand, Inkscape utilise elle aussi le format de fichier Scalable Vector Graphics (SVG) standard. Ce logiciel simple d’utilisation vous permettra donc de dessiner tout ce que vous désirez, dans les limites de votre imagination. Découvrez les fonctionnalités d’Inkscape et les différentes façons dont vous pouvez l’utiliser. Pour tester gratuitement tout le potentiel de cette appli disponible sur Mac, il vous suffit de télécharger Inkscape mac en cliquant sur le lien suivant.

Présentation des fonctionnalités d’Inkscape

Inkscape est un logiciel d’édition de graphismes vectoriels performant qui supporte le format SVG, notamment les formes, le texte, les chemins, les clones, les canaux alphas ou encore les marqueurs. Inkscape supporte également les méta-données, les opérations de chemins complexes, l’édition de noeuds, la vectorisation des bitmaps, le texte suivant ou contournant des chemins ou objets… En d’autres mots, c’est une application très performante qui vous permettra de dessiner tout ce que vous désirez à l’aide de graphismes vectoriels.

Pour résumer les fonctionnalités principales d’Inkscape, il faut mentionner :

  • Des bases d’édition classiques mais très utiles : notamment la manipulation, l’ordonnancement, la sélection et le dialogue des calques.
  • Une dizaine de fichiers vectoriels ainsi que des fonctions d’impression et de nettoyage
  • L’intégration des formes géographiques principales.
  • Des outils de textes performants : édition, sélection, création et mise en forme d’un texte sur un chemin ou dans une forme.
  • Une bonne intégration des chemins, incluant un outil de calligraphie, les courbes de Béziers et des chemin à partir d’autres objets.
  • Des outils de SVG et Internet : ajout de liens, animation simple, utilisation de feuilles de style et affichage simplifié.

télécharger Inkscape

On a donc entre les mains un outil très complet, qui s’il ne propose pas toutes les fonctionnalités d’applications comme Adobe Illustrator, a le mérite d’être un bon équivalent que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre Mac.

Pourquoi télécharger Inkscape mac : les avantages de cette application

Inkscape part déjà avec de gros avantages. Outre le fait d’être gratuit et libre de droit, il permet de redimensionner un dessin ou une image sans perte de qualité (contrairement au graphisme matriciel). L’interface d’Inkscape est de plus assez simple d’utilisation. Pour les débutants, il faudra s’armer d’un peu de patience et tester les différentes options pour bien les maitriser et en comprendre la fonction. Mais pour ceux qui sont habitués au graphisme vectoriel, cela ne devrait poser aucun problème.

L’autre avantage d’Inkscape est qu’il fonctionne sur des formats totalement ouverts, ce qui permet d’assurer la pérennité des documents. Il faut également noter l’importance et le dynamisme de sa communauté, aussi bien anglophone et francophone. Il existe de nombreux tutoriels en ligne permettant d’explorer les différentes utilisations possibles du logiciel. Encore un bon point pour les débutants qui souhaiteraient se lancer.

Pour finir, la dernière version d’Inkscape incorpore de nombreux nouveaux outils qui devraient achever de convaincre les derniers récalcitrants. Vous pourrez désormais éditer vos documents au format PDF, inclure des boites de dialogue dans l’interface, éditer des dégradés directement sur le canevas ou même créer des dessins en perspective isométrique et 3D.

Pour découvrir vous aussi tout le potentiel de cette application, téléchargez Inkscape Mac gratuitement ici.