Equivalent Paint pour Mac : lesquels sont les plus performants ?

Il existe de nombreux logiciels compatibles sur Mac qui vous proposeront des fonctionnalités relativement proches de celles de Paint. Découvrez dans cet article les mieux notés par les utilisateurs. Cette liste vous permettra de faire le tri parmi les options disponibles et de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos habitudes. Vous trouverez 2 solutions gratuites, et 2 payantes.

Les équivalents de Paint pour Mac

PaintBrush : l’élève qui dépasse le maitre

Pour de nombreux utilisateurs, PaintBrush (qui est bien sûr compatible sur Mac) est un clone presque parfait de Paint. Ce logiciel proposerait de plus des fonctionnalités et une interface beaucoup plus agréable que l’original. Cela vaut la peine de se pencher sur cette solution.

Equivalent paint pour Mac

Le premier avantage de PaintBrush est son interface très simple d’utilisation et intuitive. Cela compense le fait que ce logiciel ne soit disponible qu’en anglais (ce qui peut en décourager certains). Vous retrouverez dans PaintBrush les outils de base de Paint comme la possibilité de sélectionner une partie de votre image, le sceau de remplissage ou encore la gomme. PaintBrush propose également une large palette de couleurs, qui vous permettra de contrôler précisément le résultat que vous désirez obtenir.

L’autre gros point fort de PaintBrush est sa compatibilité avec les formats d’image les plus courants, notamment JPEG, PNG et les GIF. Vous pourrez également copier et coller des images tirées d’autres application, notamment celles des packs MS Office et iWork. La dernière version de PaintBrush a permis de répondre aux attentes des utilisateurs, notamment en terme d’ergonomie et de facilité d’utilisation. Le résultat est une batterie de fonctionnalités très précises, pour une finition professionnelle qu’apprécieront les designers et graphistes. Le dernier point fort de PaintBrush, et non des moindres, et son accès complètement gratuit. Le logiciel est disponible en opensource et vous pouvez le téléchargez en cliquant sur le bouton suivant.

Gimp : la référence en open source

Gimp est également une alternative très populaires des utilisateurs de Mac et parvient même à tenir tête à Photoshop, l’indétrôfnable logiciel d’Adobe. Il brille notamment grâce à sa multitude de fonctions, qui permettent de créer et retoucher ses images avec un résultat professionnel. Au contraire de logiciels dont la licence est souvent très couteuse, vous aurez accès aux outils habituels comme le pinceau, les dégradés personnalisés ou même les calques.

Gimp équivalent paint mac

Télécharger gratuitement Gimp vous permet donc d’avoir accès à un outil professionnel et polyvalent, égalant les fonctions des logiciels les plus reconnus. Son développement en open source, boosté par une communauté d’utilisateurs très actifs, permet la création de nombreux plug-ins innovants. C’est le gros plus de cet outil qui est constamment mis à jour et actualisé pour correspondre aux attentes de ces utilisateurs.

Pour le télécharger sur votre Mac, cliquez sur le lien suivant.

Adobe Photoshop : la référence

Adobe Photoshop est l’éditeur le plus performant disponible actuellement sur Mac. Très polyvalent, il permet la réalisation de montages photos ou de design en 3D complexes. Les nombreuses fonctionnalités et possibilités d’utilisation en font un outil indispensable pour les graphistes professionnels.

Néanmoins, Adobe Photoshop n’est pas fait pour tout le monde. La multitude de fonctionnalités et effets proposés ainsi que le prix de ce logiciel décourageront certainement les débutants ou les utilisateurs qui n’ont pas prévu de s’en servir régulièrement. La prise en main est en effet relativement complexe et vous mettrez du temps à vous habituer à l’interface et aux fonctionnalités innombrables de cet outil. Néanmoins, les experts apprécieront les nouvelles fonctionnalités de la version CS6, qui propose notamment un éditeur de vidéos pour retoucher vos films. Les performances et les fonctions d’Adobe Photoshop ont également été améliorées et le logiciel propos des effets de mouvement et de retouche d’Objets Intelligents plus puissants.

Téléchargez ici Adope Photoshop

PixelMator : le nouveau chouchou

Pixelmator fait office de chouchou pour la retouche d’images et de photos parmi la communauté des utilisateurs de Mac. L’interface très recherchée et graphique fait sans conteste la force de cet outil et le hisse au rang d’indispensable pour les professionnels. Oubliez les fenêtres grisatres car Pixelmator propose des boites de dialogue semi transparentes et les icônes grossiront quand vous passerez votre curseur dessus. Le souci du détail de ses concepteurs a donc bluffé la communauté. Le tout dans une solution très facile à prendre en main, ce qui met l’édition graphique à la portée de tous, même des débutants.

Pixelmator Paint

Au delà de sa seule esthétique, Pixelmator brille par sa simplicité, en concentrant l’essentiel des fonctionnalités proposées par Paint. Pour autant, l’interface n’est pas surchargée, ce qui permet une prise en main plus rapide et d’éviter les dysfonctionnements. L’affichage des modifications et effets grâce à la technologie de Core image est également un vrai plus qui permet d’imbriquer les calques, couleurs et autres éléments ajoutés en temps réel. Bien que payant, Pixelmator est un outil incontourtable de la retouche sur Mac qu’il faut essayer absolument.

Pour tester Pixelmator, cliquez ici.