Quels sont les meilleurs objets connectés compatibles avec Apple

Les objets connectés ont fait leur apparition notre quotidien, pour notre plus grand plaisir. Facilitant la réalisation de nombreuses tâches ou améliorant tout simplement notre confort de vie, ce ne sont plus seulement des accessoires high tech, mais de réels assistants personnels qui nous font gagner beaucoup de temps.

Il était donc normal que le géant Apple se lance dans la bataille en proposant sa propre technologie intelligente (qui s’appuie essentiellement sur Siri). Et ses propres objets connectés, comme le HomeKit. Dans l’article d’aujourd’hui, nous vous proposons un guide des derniers objets connectés compatibles avec Apple, et que vous pourrez donc gérer depuis votre iPhone, iPad ou votre Apple TV.

Apple se lance dans la domotique avec le HomeKit

Le HomeKit d’Apple est le premier objet connecté lancé par la marque à la pomme dans le domaine de la domotique (ou robotique domestique). Ce dernier s’appuie surtout sur la technologie des wearables, c’est à dire les objets connectés que l’on peut garder sur soit. Et sur des applications qui peuvent plus facilement communiquer entre elles, via les périphériques phares d’Apple (soit le smartphone, la tablette, et la télévision connectée).

Quels sont les meilleurs objets connectés Apple et comment les utiliser ?

Annoncée depuis 2014, Home a finalement été lancée deux années plus tard, en 2016. C’était d’ailleurs une application très attendue, car le Homekit d’Apple connaissait à l’époque de nombreux problèmes de développement, et notamment un niveau de sécurité trop important. C’est une bonne chose en ce qui concerne l’objet connecté, car cela rassure grandement les utilisateurs. Mais le processus de comptabilité s’en est retrouvé ralentit, ce qui leur plaisait nettement moins.

Aujourd’hui, tous les objets connectés d’Apple sont compatibles avec cette application. Ils doivent pour cela avoir une puce certifiée intégrée. En tout, on ne trouve aujourd’hui que 24 produits, mais le catalogue devrait bientôt s’élargir dans des catégories aussi diverses et variées que la sécurité (alarme), le chauffage et la ventilation, ou encore les caméras vidéo.

Quels sont les accessoires Apple compatible avec Home Kit ?

Comme on l’a vu, Apple s’est lancé dans plusieurs domaines différents en développant ses objets connectés. Voici les principaux que vous pourrez utiliser avec le Home Kit.

Les alarmes et capteurs

Dans cette catégorie, Apple propose aujourd’hui 5 objets connectés différents, allant de 50 à 100 euros. On trouve par exemple des capteurs (de la marque Elgato, mais compatibles avec le Home Kit) et différents systèmes d’alarme intelligents.

Le chauffage et la ventilation

Encore une fois, vous trouverez des objets de la marque Elgato compatible avec Apple. Et pour des prix relativement bas, puisqu’en dessous de la barre des 100 euros. Dans le domaine de la domotique, vous aurez la possibilité d’acheter des thermostats intelligents, vous permettent de réguler votre consommation d’énergie ou de piloter à distance vos appareils de chauffage et de ventilation.

Les caméras et vidéos

Dans cette catégorie, on ne trouve que la caméra de la marque Omna, qui permet de filmer en HD pour un prix unitaire de 229 euros.

Comme nous venons de le voir, la sélection des objets connectés Apple ou compatible avec le système de domotique d’Apple est relativement limitée. Les prix restent abordables (surtout si on les compare aux appareils de la marque à la pomme). Vous dervez par exemple compter environ 400 euros pour une installation classique, et le double pour couvrir l’ensemble de votre maison.

Et si je ne veux pas centraliser mes objets connectés sur l’application Apple ?

Si cette option ne vous intéresse pas, vous pouvez toujours contourner la fameuse application HomeKit d’Apple. Pour cela, il suffit de vérifier que l’objet connecté qui vous intéresse dispose bien d’une application de gestion sur l’Apple Store. Ce qui vous permettra donc en théorie de le contrôler depuis votre tablette, smartphone ou Apple TV.

C’est le cas d’une plus large sélection de caméra, comme la Présence, la Welcome. Mais aussi d’autres objets très intéressants pour la maison comme la station météorologique Netamo, ou la balance Withing.

Bien sûr, ces alternatives ne sont pas aussi pratiques que les objets connectés qui sont directement compatibles avec le Home Kit. Mais cela vous offre tout de même plus de flexibilité et vous ouvrira plus de choix dans vos objets intelligents.