Un pack office gratuit sur Mac : 3 solutions testées et approuvées

Bonne nouvelle. Il est désormais possible de profiter du pack office sur votre Mac gratuitement, et légalement. Il existe plusieurs logiciels gratuits disponibles pour les utilisateurs de Mac qui souhaitent utiliser librement un pack office sans recourir à une solution détournée (comprendre piratée). Découvrez dans cet article ces différentes options. Puis choisissez parmi elles celle qui convient le mieux à vos habitudes et vos besoins.

Quelles options s’offrent à vous pour avoir office sur Mac

Pour commencer, vous pouvez tout à fait utiliser des logiciels compatibles sur Mac comme Pages, Keynote et Numbers. Elles sont désormais gratuites, après avoir longtemps été payantes (jusqu’à la fin de l’année 2013). Il vous suffit tout simplement de télécharger ces logiciels depuis l’App Store, en faisant bien attention à la version de Mac OS que vous utilisez.

La seconde option qui s’offre à vous est d’utiliser LibreOffice ou une version d’OpenOffice qui soit compatible sur Mac. Ces deux possibilités sont gratuites, et parfaitement légales.

Les dernières possibilités sont payantes, donc certainement moins intéressantes pour vous. Vous pouvez en effet acheter NeoOffice. Ce logiciel n’est cependant pas le plus performant de ceux listés dans cet article. Etant donné qu’il est payant, cela réduit les raisons de passer par cet outil. Vous pouvez également acheter Microsoft Office (ou le louer). Mais là encore, les prix pratiqués par l’éditeur de logiciels sont très dissuasifs. Raison de plus de tester iWork ou LibreOffice. Néanmoins, vous pouvez également télécharger gratuitement une version d’Office pour Mac 2016.

iWork : la solution pour Mac la mieux designée

Le premier atout d’iWork est l’esthétique de cet outil de bureautique. C’est la raison principale qui peut vous inciter à vous tourner vers cette solution, car de nombreux utilisateurs sont déroutés par son utilisation. En effet, si vous avez pris l’habitude d’utiliser les solutions de Microsoft Office, les fonctionnalités et commandes d’iWork peuvent être relativement difficiles à prendre en main. Pour les plus geeks d’entre nous, ce ne sera donc ni plus ni moins qu’un jouet esthétique, mais un jouet tout de même. iWork est donc plus recommandé aux utilisateurs basiques, ou tout du moins à ceux qui n’ont pas pris l’habitude d’utiliser des logiciels plus avancés.

iwork : un équivalent à office gratuit sur mac

Attention car le côté esthétique d’iWork ne signifie en rien qu’il manque de fonctionnalités. Les trois applications que l’on retrouve dans le pack d’iWork en proposent à foison. Elles sont relativement faciles à prendre en main et très puissantes (si l’on reste dans une utilisation basique de ces logiciels). Chaque application propose même des fonctionnalités inédites que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Certains utilisateurs préfèrent donc de loin Keynote à PowerPoint, notamment pour préparer des pitchs. Pages est également très apprécié pour la réalisation de brochures, de dépliants etc.

Le seul petit point faible que l’on peut trouver à cette option est que les trois logiciels que regroupe iWork ne sont pas compatibles avec d’autres applications. Encore une fois, de nombreux utilisateurs ne seront pas dérangés par cela. Notamment pour ceux qui ne travaillent pas sur un même document en équipe. Et beaucoup se retrouveront donc dans une utilisation quotidienne, et exclusive, de ces solutions.

Cliquez ici pour télécharger iWork.

LibreOffice, très puissant et plus proche d’Office 2003

LibreOffice s’inspire très librement d’OpenOffice (un logiciel en déclin ces dernières années). Mais le but affiché de LibreOffice est de prendre la relève de son prédécesseur, car le logiciel s’est énormément développé pour proposer de nouvelles fonctionnalités.

office mac gratuit

Le premier avantage de ce dernier est d’être compatible avec d’autres formats de fichier (comme Open Document). C’est un bon point par rapport à iWork, et permettra de convaincre les utilisateurs qui travaillent en équipe avec des collaborateurs n’évoluant pas nécessairement sur Mac. Il faut donc saluer les efforts faits par LibreOffice dans ce domaine, même si la mise en page ne sera pas toujours respectée au pied de la lettre. La compatibilité reste néanmoins tout à fait satisfaisante et vous n’aurez que quelques mineurs changements à apporter à vos textes.

L’autre point fort de LibreOffice est qu’il a su renforcer sa solution en ne gardant que les meilleures fonctionnalités proposées dans le pack Office. Toutes les interfaces et évolutions inutiles et délaissées par les utilisateurs ont été supprimées. Le résultat est une prise en main très intuitive et des logiciels simples et fonctionnels. Cela explique que de nombreux utilisateurs de Microsoft Office préfèrent cette solution, qui nécessitera moins de temps d’adaptation.

Découvrez LibreOffice en suivant ce lien.

Téléchargez Office pour Mac 2016 gratuitement

Si vous souhaitez absolument passer par Microsoft Office et le faire gratuitement depuis votre Mac, il est possible de télécharger une nouvelle version béta d’Office pour Mac. La version 2016 intègre des fonctions reliées aux services cloud comme OneDrive et SharePoint. Attention cependant car les versions bêta sont rarement satisfaisantes.

Néanmoins, l’installation de cette dernière n’écrase pas les versions antérieures installées sur votre Mac. Vous trouverez de nouvelles fonctionnalités adaptées aux évolutions qu’on connu les Mac ces dernières années, notamment l’affichage en plein écran.

Pour télécharger gratuitement Office pour Mac 2016, cliquez ici.