Télécharger TextWrangler pour Mac : un éditeur de texte plus performant que BBEdit

Développé par les mêmes personnes que l’ont doit remercier pour BBedit, mes attentes concernant TextWrangler étaient très hautes avant sa sortie. Après des débuts décevants, les derniers mises à jour ont conquéris de nombreux utilisateurs, dont je fais partie. Découvrez cet éditeur de texte très performant à travers ses nombreuses fonctionnalités.

Un éditeur de texte très puissant

TextWrangler est un logiciel de traitement de texte gratuit et compatible avec Mac. Il propose de nombreuses fonctionnalités très intéressantes, notamment de recherche simultanée et remplacement grâce à la fonction « grep » (qui signifie Global Regular Expressions Parsing). Les nombreuses fonctions très poussées de cet éditeur de texte en font un logiciel très puissant, notamment la coloration syntaxique intelligence et de nombreux outils inédits que l’on retrouve rarement dans de tels logiciels surtout lorsqu’ils sont gratuits.

TextWrangler avis

Une autre grande force de TextWangler est le fait qu’il supporte de nombreux langages de code dont les plus couramment utilisés par les développeurs (notamment Javascript, Ruby, Phython et HTML). Mais ce qui fait la vraie spécificité de cet éditeur de texte (notamment si on le compare à Smultron et Fraise que nous avons également présenté sur ce site), sont les fonctions de recherche et remplacement et la possibilité de comparer très facilement et rapidment différents dossiers ou fichiers de texte.

 

Une nouvelle version beaucoup plus performante

Si mon expérience intiale sur TextWrangler était plutôt décevante, notamment en raison du choix initial des polices et couleurs et du mauvais emplacement des boites de dialogue, j’ai trouvé la nouvelle version de cet éditeur de texte beaucoup plus fonctionnelle.

Après avoir personnalisé  la police, les couleurs, et les widgets de l’interface utilisateur, l’utilisation de TextWrangler a été une expérience bien plus agréable. Les fonctionnalités positives de cette nouvelle version du logiciel incluent le support de la métaphore Mac, une plus grande vitesse, la vérification orthographique et la possibilité de supprimer toute la mise en page d’une fenêtre (ce qui est très utile pour l’édition d’articles de blog). TextWrangler vous permet également d’exécuter des commandes shell et possède des fonctionnalités AppleScript très intéressantes.

interface TextWrangler

Parmi les nouvelles fonctionnalités, on retrouve également la possibilité de naviguer très facilement d’un document à un autre, le support complet des protocoles SFTP et FTP, mais aussi des fonctionnalités de recherche et remplacement plus poussées et un support du plein écran.

Que choisir entre TextWrangler et BBEdit ?

Si vous devez faire le choix entre TextWrangler et BBEdit, sachez que le premier propose des fonctionnalités plus poussées, et cela gratuitement (alors que BBEdit coute 30 euros). Vous retrouverez avec TextWrangler une large gamme d’outils HTML afin de sécuriser votre code et le logiciel supporte les standards actuels (dont HTML 5, HTML 4.01, XHTML 1.0 & 1.1). Il vous sera également plus facile de gérer les tags et attribus de votre contenu web. Ajouter des liens web et médias sera également beaucoup plus aisé grâce aux menus contextuels.

Les développeurs d’applications se tourneront donc plus vers TextWrangler, grâce à ses fonctionnalités plus spécialisées (malgré le fait que BBEdit était déjà très performant). L’un des outils les plus précieux en la matière sera notamment la possibilité d’ajouter, rétablir, synchroniser ou résoudre des conflits en comparant différents documents. Cela vous permettra de vous assurer que votre code soit correct et donc de gagner beaucoup de temps.

Conclusion

Si TextWrangler et moi avons connu un mauvais départ, il a aujourd’hui détroné les autres éditeurs de texte, notamment grâce à ses fonctions de recherche et remplacement qui permettent de mieux contrôler les lignes de code. Plus puissant que Smultron par exemple, TextWrangler est un éditeur très performant et polyvalent.