Télécharger Smultron mac : un éditeur de texte gratuit, mais performant

Si vous souhaitez utiliser un éditeur de texte aussi simple et clair que possible, Smultron est certainement fait pour vous. Cet éditeur compatible sur Mac propose le minimum en terme de fonctionnalités. Il s’agit d’une simple fenêtre dans laquelle vous pourrez écrire sans l’interférence d’un programme intelligent. C’est l’idéal pour les codeurs qui ne veulent pas s’encombrer d’un logiciel de traitement de texte qui pense connaître son code mieux que lui. Voici notre avis sur ce logiciel et une présentation de ces principales fonctionnalités.

 

Pour télécharger Smultron est voir par vous-même, cliquez ici.

Smultron Mac : un éditeur de texte basique, mais utile

Smultron propose donc ce service de codage basique. La bonne nouvelle est qu’il le fait gratuitement. Avec cet éditeur de texte, vous ne vous encombrerez plus de fonctionnalités généralement proposées pour ce type d’environnement dédié aux développeurs. Tout ce dont vous avez besoin est juste devant vous : une feuille de papier blanche.

Parmi les options très utiles, on retrouve  la sauvegarde automatique qui vous permettra d’éviter l’effroi de perdre tout votre travail. Les couleurs de syntaxe sont disponibles pour un grand nombre de langages de code, d’expressions courantes, de commandes, de fragments de texte et d’autres éléments qui sont couramment utilisés par les codeurs. Autres fonctionnalités importantes : la possibilité d’afficher deux documents avec une batterie d’options et de marqueurs pour afficher plus clairement les modifications apportées au document.

Affichage écran Smultron

L’affichage peut être simplifié en dissimulant la partie de votre texte dont vous n’avez pas besoin. Une autre fonctionnalité incluse dans le programme vous permettra également d’accéder facilement à des extraits de texte fréquemment utilisés. Il faut cependant relativiser l’efficacité de cette fonctionnalité. Le remplacement peut être effectué en incluant « %% s » dans le texte alors que «  %% c « placera le curseur après l’extrait. Cette manipulation n’est donc pas très intuitive. Autre petit point faible, la fonction de balise close qui permet de minimiser les erreurs dans les autres éditeurs de texte, ne permet en réalité que de fermer les balises entourées par < et >. Elle peine donc à trouver la bonne balise à fermer, ce qui est pourtant son but principal.

 

Une option qui râvira les codeurs à la recherche d’un logiciel épuré

Alors que d’autres éditeurs de texte créent des onglets FTP pour faciliter le téléchargement, Smultron ne permettra que de stocker vos documents dans votre iCloud. Vous pourrez néanmoins prévisualiser votre document et choisir d’ouvrir la page dans le programme ou l’ouvrir avec une autre application. Vous pourrez toujours exécuter les commandes avec Smultron et insérer les résultats dans votre texte. Mais vous devrez inclure des codes uniques pour retrouver le chemin complet du répertoire ou du document. Autre option, il est possible de remplacer le texte par un chemin vers un fichier ou un répertoire temporaire.

Vous vous familiariserez très rapidement avec cet éditeur de texte. Le fait qu’il propose peu de commande permet d’en maitriser l’utilisation facilement. c’est le principal atout de Smultron et ce qui fait sa spécificité face à la concurrence.

 

Test smultron

 

Certains développeurs considéreront que l’absence de ces fonctionnalités et commandes de base se révèlent plus irritant qu’utile. Mais pour un prix de 3,99 euros sur l’App Store (et gratuit sur de nombreuses plateformes de téléchargement), Smultron reste très accessible et performant. Le minimum de fonctionnalités offertes par Smultron déplaira à certains utilisateurs, mais ravira ceux qui cherche un environnement de codage le plus simple et épuré possible.

Pour télécharger Smultron, cliquez simplement ici.