Les tops applications pour désarchiver un fichier rar sur mac

Que ce soit pour décompresser un fichier RAR sur Mac, tout simplement l’ouvrir ou le désarchiver, nombreux sont ceux qui restent bloqués devant leur ordinateur sans savoir comment faire, alors que le temps presse pour travailler ou pour remplir d’autres tâches au bureau. Télécharger un fichier RAR, même coupé en fichiers compressés RAR peut être assez stressant : le téléchargement risque de prendre beaucoup de temps et de plus, cela risque d’être interrompu par un message d’erreur. Tu en as déjà été victime ? Pour éviter de tels stress et pour devenir un pro en nouvelles technologies, il te faut d’autres solutions. Voici 3 solutions efficaces pour t’aider à ouvrir un fichier RAR sur un Mac OS X avec plus de rapidité et plus de facilité :

1. The Unarchiver : une application pour tous les besoins en décompression de Mac OS X

Pour travailler avec ce programme gratuit, discret et léger, tu dois suivre quelques étapes : tu dois commencer par télécharger The Unarchiver depuis unarchiver.c3.cx. Tu peux faire le téléchargement via l’App Store. Pour le téléchargement depuis le site propriétaire, tu dois faire l’installation en double-cliquant sur le fichier afin d’extraire l’utilitaire. Il te suffit ensuite glisser l’icône de ce dernier dans ton dossier. Si tu as utilisé l’App Store, tu trouveras le fichier directement dans ton dossier « Applications ». Tu cliques deux fois sur l’icône de The Unarchiver et une fois que le menu « Préférences » s’ouvre, tu dois sélectionner « RAR Archive ». Cela entraînera le fonctionnement automatique du programme pour toutes tes décompressions de fichier RAR à venir. Ce qui signifie qu’à chaque fois que tu double-cliqueras sur un fichier RAR, tu n’auras qu’à le choisir après avoir sélectionné « Ouvrir avec… ». Pour décompresser un fichier en plusieurs parties, tu dois le faire en « .RAR » ou en « .part001.RAR », tout en t’assurant que tous les fichiers soient dans le même dossier. Parfois, un mot de passe est nécessaire pour pouvoir effectuer la décompression. Tu trouveras tes fichiers décompressés dans le fichier RAR de départ, ou dans un autre dossier du même nom que le fichier initial. Facile non ? Pas besoin en tout cas d’être un pro des nouvelles technologies 😉

2. UnRARx : un utilitaire de décompression gratuit et efficace sur Mc OS X

L’unique façon de télécharger UnRARx est de le faire sur son site propriétaire : unRARx.com. Tu auras un fichier ZIP que tu devras décompresser. En double-cliquant sur le fichier, tu trouveras l’utilitaire. Tu dois ensuite glisser le dossier dans tes dossiers d’« applications ». Pas besoin d’installer ! Pour lancer le programme, tu dois glisser le fichier RAR sur la fenêtre d’UnRARX et cela suffit pour démarrer l’opération. Si tu souhaites obtenir plusieurs parties, il suffit de glisser ton fichier en « .RAR » ou en « .part001.RAR » sur la fenêtre d’UnRARX. Pour un fichier verrouillé par un mot de passe, un message t’invitera à entrer ce mot avant de procéder à l’opération. Un message de fin d’extraction apparaîtra au bas de la fenêtre. TU peux ensuite utiliser Finder pour trouver rapidement le dossier où l’archive RAR a été extraite. Pour ouvrir le fichier RAR avec UnRARx, tu peux faire un clic droit sur le fichier, puis choisir « Ouvrir avec… » « UnRARx ».

3. StuffIt Expander : une référence dans le domaine de la décompression d’archives

Tu peux télécharger l’application Stuffit Expander à l’adresse my.smithmicro.com/stuffit-expander-mac.html, le site propriétaire. Tu peux télécharger l’application depuis l’App Store ou directement sur le site, mais tu dois choisir la version qui est compatible avec ton système OS X. Une fois le téléchargement terminé, tu dois double-cliquer sur le fichier DMG, puis glisser l’icône de l’appli dans ton dossier « Applications ». Pour ouvrir StuffIt Expander, tu dois cliquer dessus et puis sélectionner le menu « Préférences ». Dans le menu qui apparaît, tu dois choisir « Avancé » et associer ton fichier RAR à StuffIt Expander. Pour programmer StuffIt Expander à ouvrir automatiquement les fichiers RAR, tu cliques sur RAR dans la liste de gauche, puis, tu sélectionnes « Affecter à StuffIt Expander ». L’opération sera lancée dès que tu double-cliqueras sur le fichier RAR. Dans le cas contraire, il te suffit de glisser l’icône du fichier RAR sur celle de StuffIt Expander. Pour décompresser en plusieurs parties, tu peux choisir « .RAR » ou en « .part001.RAR ». Certains fichiers peuvent être verrouillés par des mots de passe. Il te suffit alors de les rentrer. Si tu n’as pas spécifié le dossier qui contiendra tes fichiers décompressés, tu pourras les trouver dans le fichier RAR original.